samedi 5 mars 2011

Comment s’y prendre pour faire un bilan de stress oxydatif?

Les bilans de stress oxydatif sont réalisés à partir d’une prise d’un prélèvement sanguin à jeun.
Vous devez prendre rendez vous auprès de l’un des laboratoires référencés sur ce site : Ou faire un bilan de stress oxydatif ?
Si vous prenez des médicaments (ou des antioxydants), vous ne devez rien changer à vos habitudes, et prendre votre traitement aux heures habituelles.
Les bilans de stress oxydatif ne sont pas des bilans de routine, seuls quelques laboratoires hospitalo-universitaires ou de recherche sont habilités à réaliser les dosages des biomarqueurs nécessaires au diagnostic du stress oxydatif.
Dans les minutes qui suivent votre prise de sang, une première étape "pré analytique" doit être réalisée sur place.
Cette étape consiste à préparer les échantillons avant leur transport à –80 degrés, par un transporteur spécialisé vers le laboratoire où les dosages seront effectués.
Les résultats sont saisis sur un logiciel d’interprétation qui restitue les scores d’évaluation du stress oxydatif, et les commentaires personnalisés. 
http://www.stress-oxydatif.com

jeudi 3 mars 2011

Quand faut-il faire un bilan de stress oxydatif?

Quatre situations imposent de pratiquer un bilan de stress oxydatif :
  • l'existence d'une maladie chronique, évolutive pour laquelle la prise d'antioxydants est justifiée.
  • après un événement difficile et pénible ou une période particulièrement stressante.
  • lorsque l'on prend déjà, et qui plus est depuis longtemps, des suppléments nutritionnels, pour faire le point et adapter sa supplémentation en toute connaissance de cause.
  • et surtout, lors de toute stratégie de prévention des maladies, en particulier dégénératives, dont la fréquence augmente avec l'âge et de toute stratégie de prévention du vieillissement.

On ne peut plus imaginer prévenir le vieillissement et les maladies dégénératives sans une lutte acharnée, impitoyable contre le stress oxydatif.
 

Faut- il faire un bilan souvent ?

Il n'y a pas de raison de multiplier les bilans de stress oxydatif.
En revanche, il est conseillé de faire un bilan de contrôle 4 à 5 mois après le premier bilan si celui-ci est anormal, afin de vérifier la pertinence de la prise en charge qui aura été adoptée.
En dehors de toute maladie évolutive, un bilan de suivi est suffisant tous les ans voire tous les 2 ans.
Dans ces cas précis, le bilan Oxyscreen trouve toute sa légitimité.
http://www.stress-oxydatif.com

mercredi 2 mars 2011

Comment savoir si l’on a un stress oxydatif ?

La seule façon de savoir si l'on a ou pas un stress oxydatif est de réaliser un bilan sanguin de stress oxydatif.
Le bilan de stress oxydatif permet d'évaluer votre niveau de stress oxydatif, d'en apprécier les causes et d'orienter la prise en charge en objectivant d'éventuels déficits ou des déséquilibres entre différents antioxydants ou oligo-éléments.
Nous ne sommes pas égaux devant le phénomène du stress oxydatif. Si nous pouvons harmoniser nos apports alimentaires en antioxydants, nos défenses « endogènes » c'est-à-dire l'arsenal antioxydant synthétisé par nos cellules est très variable d'un individu à l'autre. Certains d'entre nous ont des systèmes de protection de l'oxydation des lipides particulièrement efficaces, d'autres une meilleure protection anti-oxydante des protéines ou de l'ADN.
Par ailleurs nos systèmes d'élimination ou de réparation des produits oxydés sont très variables, au même titre que nos défenses immunitaires.

Oxyscale et Oxyscreen sont des échelles brevetées d’évaluation du stress oxydatif

Le Docteur Michel Brack, a développé des échelles brevetées d’évaluation du stress oxydatif.
Parallèlement, les travaux poursuivis au sein d’une collaboration entre l’INSERM et l’Ecole Supérieure de Physique Chimie de Paris ont fait l’objet d’une publication en février 2009 dans une revue scientifique internationale.
Réf. : "A MACHINE LEARNING APPROACH TO THE PREDICTION OF OXIDATIVE STRESS IN CHRONIC INFLAMMATORY DISEASE"
A. Magon de la Villehuchet, PhD, M. Brack, MD, G. Dreyfus, PhD, Y. Oussar, PhD, D. Bonnefont-Rousselot, PhD, A. Kontush, PhD, and M.J. Chapman, PhD, DSc
Redox Report- Fev.2009 vol.14
Mise à la disposition des médecins, ces échelles leurs permettent une prise en charge simple et rationnelle de leurs patients dans le domaine du stress oxydatif.
Ces procédés d’évaluation nécessitent l’utilisation d’un logiciel informatique, dénommé « Oxyscan », qui sans se substituer au diagnostic médical des médecins permet d’évaluer quantitativement et qualitativement le stress oxydatif du patient à partir de biomarqueurs dosés dans le sang.
 http://www.stress-oxydatif.com

mardi 1 mars 2011

Quelles sont les conséquences du stress oxydatif ?

Le stress oxydatif est une des explications essentielles du vieillissement, et est impliqué dans un grand nombre de pathologies.

Le stress oxydatif est impliqué dans de nombreuses maladies

Il en est pour certaines la ou l'une des causes, pour d'autres une des conséquences. Certaines maladies comme la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer mais aussi le syndrome d'apnées du sommeil sont des modèles de stress oxydatif.
La plupart des maladies chroniques évolutives comme les maladies rhumatismales inflammatoires, les maladies chroniques inflammatoires de l'appareil digestif, les maladies broncho-pulmonaires, les affections de la peau, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les affections virales chroniques s'accompagnent d'un stress oxydatif parfois important.
En dehors des causes classiques du stress oxydatif, comme le tabagisme, l'alcool, le soleil, la pollution et le sport intensif, le stress psycho-social apparaît comme une des causes majeures de stress oxydatif chez des personnes par ailleurs en apparente bonne santé.

Un stress oxydatif élevé accélère les phénomènes du vieillissement

De nombreuses études scientifiques placent le stress oxydatif au centre des processus du vieillissement.
L’accumulation de produits oxydés dans l’organisme, l’affaiblissement des défenses antioxydantes, concourent au vieillissement des tissus et des organes.
Plus récemment l’atteinte oxydative mitochondriale, a été reconnue non pas comme une conséquence mais comme une cause du vieillissement.
L’ensemble des manipulations génétiques qui aboutissent à l’extraordinaire accroissement de la longévité chez l’animal (jusqu’à 100 %), modulent l’expression de gènes qui soit augmentent la résistance au stress oxydatif, soit diminue l’agression oxydative.

http://www.stress-oxydatif.com